Comment sont fabriquées les perles de verre africaines ?

La création de perles de verre est un travail long et répétitif. Il demande aux artisans une grande précision et une aisance dans l’exécution. Quelles sont les méthodes de fabrication des perles de verre ? Comment les associer avec votre style ?


Méthodes de fabrication des perles de verre

En Afrique, certains créateurs de bijoux utilisent les perles de verre pour fabriquer des colliers, boucles d’oreilles, bracelets, tours de tailles. Les perles sont regroupées sur un fil ensuite elles sont montées pour faire le bijou.

Pour commencer, les artisans récupèrent de vieilles bouteilles de verre de couleurs diverses. Elles sont cassées en morceaux ou réduites en poudre, puis fondues dans des moules en argiles. Voici deux méthodes de fabrication utilisées par les artisans :


1ère méthode :

Elle consiste à utiliser de petits entonnoirs contenant de la poudre de verre de différentes couleurs. Ensuite, creuser de minuscules galeries avec de petits bâtonnets. Enfin les perles sont cuites dans des fours à bois traditionnels en argile. Les perles translucides sont cuites 30-45 minutes à une température de 850-1000 degrés Celsius. Les perles opaques sont cuites 20-30 minutes à une température de 700-800 degrés Celsius.


2ᵉ méthode :

Elle consiste à percer la pâte de verre encore semi-liquide d’une perle. Ensuite, la pâte est tournée dans un moule jusqu'à qu'elle ait une forme arrondie définitive. Une fois les perles refroidies, elles sont ensuite lavées et huilées.


Succombez à la tendance des perles de verre

Depuis longtemps, les femmes massaï utilisent les perles de verre pour faire leurs bijoux. Ces artisanes marient l’originalité de ce matériel avec leur culture pour produire des bijoux traditionnels, uniques et originaux. Passionné par la culture massaï des couleurs, Kanzu Collection vous propose des créations uniques confectionnées avec des perles de verre à associer avec vos looks.

Découvrez toutes nos créations en perles réalisées par des artisanes massaï sur notre boutique.


#kanzucollection #savoirfaire #massaï #bijoux #perles #Afrique